Comprendre la Douleur
DOULEUR NEUROPATHIQUE PÉRIPHÉRIQUE LOCALISÉE
QU'EST-CE QUE LA DOULEUR NEUROPATHIQUE PERIPHÉRIQUE LOCALISÉE ?
Diverses maladies ou affections peuvent provoquer des lésions nerveuses. Bien qu'elles puissent affecter le corps entier ou de larges zones du corps, les lésions nerveuses sont souvent limitées à une zone de plus petite taille, plus localisée. La douleur causée par des lésions nerveuses est appelée douleur neuropathique (DN). Il s'agit d'une maladie de longue durée ou chronique La prévalence en France des douleurs neuropathiques est de 7%1. Dans environ 60% des cas, la douleur neuropathique est localisée dans une zone circonscrite, auquel cas elle est appelée douleur neuropathique periphérique localisée (DNPL).
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DOULEUR NEUROPATHIQUE PÉRIPHÉRIQUE LOCALISÉE ?
Les causes de DNPL comprennent par exemple des lésions nerveuses suite à un zona ou infection par le virus herpès zoster (douleurs neuropathiques post-zostérienne ou DNPZ), à une intervention chirurgicale (douleur neuropathique post-opératoire ou DNPO) ou au diabète (douleur neuropathique d’origine diabétique).
QUELS SONT LES SYMPTÔMES TYPIQUES DE LA DNPL ?
La douleur neuropathique périphérique localisée peut être décrite par les patients comme une douleur de type d’« élancements », de « brûlures » ou de « piqûres » ou comme une sensation de « fourmillements ». Les patients atteints de DNPL ont souvent une peau très sensible et déclarent que des stimulations normalement non douloureuses, comme de légers contacts ou le frottement des vêtements, sont souvent douloureuses (allodynie). En outre, des stimulations douloureuses qui induisent normalement une douleur légère à modérée peuvent provoquer une douleur plus sévère chez les patients souffrant de DNPL (hyperalgésie).
COMMENT LA DNPL EST-ELLE DIAGNOSTIQUÉE ?
Pour poser un diagnostic de DNPL, les signes et les symptômes doivent être limités et présents dans une zone clairement identifiée. Le diagnostic de DNPL repose sur un examen minutieux. Les questionnaires sur la douleur peuvent s'avérer extrêmement utiles. Il est important que les patients décrivent leurs symptômes de la manière la plus détaillée possible à leur médecin. Le questionnaire sur ma douleur est un outil qui peut vous aider à améliorer la communication avec votre médecin afin d'augmenter les chances d'aboutir à un diagnostic et à une prise en charge adaptés.
QUE PEUVENT FAIRE LES PATIENTS ?
Ressentez-vous une douleur localisée dans une zone bien définie de votre peau ? Cette zone de votre peau est-elle très sensible au toucher ? Ressentez-vous des « fourmillements » ou la douleur est-elle de type de « brûlures », d’« élancements » ou de « piqûres » ?
Si vous ressentez une douleur chronique localisée et que vous pensez qu'il pourrait s'agir d'une DNPL, il est important d'agir. Nous vous invitons à compléter le « questionnaire sur ma douleur » et de consulter votre médecin.
Ce questionnaire est un outil destiné à améliorer la communication entre les patients et les médecins tout en aidant le médecin à établir un diagnostic précis de votre douleur.
Pour ce faire il sera donc nécessaire de décrire précisément votre douleur, sur quelle partie de votre corps elle survient et s’il existe des facteurs déclenchants.
En outre, le Journal de bord de la douleur peut être utilisé pour aider à documenter et à suivre l'état de la douleur d'une personne ; comment elle se sent chaque jour, si elle fait face, son niveau actuel de douleur et tout effet secondaire du ou des traitements prescrits/recommandés.
Il est également important d'être réaliste quant aux attentes de tout traitement. Bien que la plupart des gens aimeraient éliminer complètement leur douleur, réduire la douleur à un niveau gérable pour permettre à une personne de (re)commencer des activités qui lui permettront de mener une vie épanouie est peut-être un objectif plus réalisable pour de nombreux patients.
La douleur chronique peut être difficile à comprendre et à gérer au quotidien. La trousse à outils CHANGE PAIN fournit des conseils pratiques et des compétences en matière d'autogestion.
AUTRES TYPES DE DOULEUR
-
Références :
1. Bouhassira D et al. Prevalence of chronic pain with neuropathic characteristics in the general population. Pain. 2008.