Comprendre la Douleur

LES DOULEURS NEUROPATHIQUES CENTRALES

LES DOULEURS NEUROPATHIQUES CENTRALES

Les douleurs neuropathiques concernent principalement les nerfs périphériques. Mais si une maladie ou une lésion atteint la moëlle épinière ou le cerveau, des douleurs neuropathiques particulières, dites « centrales », peuvent également survenir.

A quoi sont dues les douleurs neuropathiques centrales et à quel endroit se manifestent-elles ?

Les douleurs neuropathiques centrales proviennent principalement :

  • D’un traumatisme de la colonne vertébrale ayant endommagé la moelle épinière (chez 30 à 40% des patients). Les douleurs s’expriment au niveau ou en-dessous du niveau de la blessure, par exemple dans le thorax ou les jambes.
  • D’un accident vasculaire cérébral (AVC). Les douleurs sont localisées au niveau d’un membre (épaule, bras, jambe…) du côté opposé à l’hémisphère cérébral touché par l’accident vasculaire.
  • De la sclérose en plaques (chez 20% des patients). Les douleurs peuvent être présentes à plusieurs endroits du corps, en particulier les extrémités (mains, pieds).

Plus rarement, elles peuvent apparaître suite à un traumatisme crânien, à une tumeur cérébrale, à certaines maladies neurodégénératives ou à la maladie de Parkinson.

Comment les douleurs neuropathiques centrales se traduisent-elles ?

Les douleurs neuropathiques centrales s’expriment globalement de la même manière que les douleurs neuropathiques périphériques : sensations de brûlure, de piqûres, d’élancements, de froid, d’insensibilité… Elles peuvent être ressenties en profondeur dans le corps ou en surface sur la peau, être continues ou survenir par crises.

Peut-on avoir à la fois des douleurs neuropathiques centrales et périphériques ?

Certaines lésions et maladies comme les traumatismes de la moëlle épinière, la névralgie du trijumeau et la sclérose en plaques peuvent provoquer ces deux types de douleurs en même temps.

Peut-on traiter les douleurs neuropathiques centrales ?

Les douleurs neuropathiques centrales peuvent survenir plusieurs mois après que la maladie ou le traumatisme en cause a eu lieu et a été soigné. Il ne faut pas les négliger pour autant, car elles nuisent fortement à la qualité de vie alors qu’elles peuvent être soulagées grâce à des traitements spécifiques. La prise en charge des douleurs neuropathiques centrales n’est pas exactement la même que celle des douleurs neuropathiques périphériques.

Sources
Finnerup NB, Kuner R, Jensen TS. Neuropathic Pain: From Mechanisms to Treatment. Physiol Rev. 2021 Jan 1;101(1):259-301

Colloca L, Ludman T, Bouhassira D, Baron R, Dickenson AH, Yarnitsky D, Freeman R, Truini A, Attal N, Finnerup NB, Eccleston C, Kalso E, Bennett DL, Dworkin RH, Raja SN. Neuropathic pain. Nat Rev Dis Primers. 2017 Feb 16;3:17002.

Moisset X et al. Traitements pharmacologiques et non pharmacologiques de la douleur neuropathique : une synthèse des recommandations françaises. Douleur analg. (2020) 33:101-112.

Garcia JBS et al. Central neuropathic pain. Rev Dor. São Paulo, 2016;17(Suppl 1):S67-71

Osterberg A, Boivie J, Thuomas KA. Central pain in multiple sclerosis--prevalence and clinical characteristics. Eur J Pain. 2005 Oct;9(5):531-42.
Attention : Les informations présentées sur ce site ne remplacent pas une consultation avec un professionnel de la santé. Seul un professionnel de la santé peut décider des procédures de diagnostic et des options de traitement les mieux adaptées à chaque individu.