Comprendre la Douleur

NÉVRALGIE DU TRIJUMEAU

QU'EST-CE QUE LA NÉVRALGIE DU TRIJUMEAU ? DÉFINITION, SYMPTÔMES, SOULAGEMENT

Ressentez-vous des épisodes d'intense douleur au visage, ressentie comme des piqûres ou des décharges électriques ? Il existe une maladie appelée névralgie du trijumeau (NT) qui se caractérise par ces symptômes.

QU'EST-CE QUE LA NÉVRALGIE DU TRIJUMEAU ?

La névralgie du trijumeau (NT) est une douleur chronique survenant après une lésion d'un ou des deux nerf(s) trijumeau(x), lesquels sont situés de chaque côté du visage. Étant donné que ces nerfs sont endommagés, la NT est un type de douleur neuropathique.

QUELLE EST LA CAUSE DE LA NÉVRALGIE DU TRIJUMEAU ?

La névralgie du trijumeau (NT) survient si un ou les deux nerf(s) trijumeau(x) au niveau du visage sont endommagés. Une lésion des nerfs trijumeaux peut être causée par un anévrisme, un accident vasculaire cérébral, une tumeur, un kyste ou un événement traumatique tel qu'un accident de voiture. La NT s'observe aussi chez environ 3-4% des personnes atteintes de sclérose en plaques, laquelle peut endommager le nerf trijumeau.


Les nerfs endommagés ne sont plus capables de transmettre correctement les signaux de la peau vers le cerveau. Ces signaux deviennent exagérés, ce qui provoque une douleur chronique pouvant persister pendant des mois voire des années. Ceci peut entraîner des crises de douleur à la moindre stimulation de n'importe quelle zone innervée par ce nerf ainsi qu'entraver la capacité de ce nerf à stopper les signaux douloureux une fois la stimulation terminée.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES TYPIQUES DE LA NÉVRALGIE DU TRIJUMEAU ?

Les signes et les symptômes de la NT, qui est un type de douleur chronique, sont généralement limités ou localisés au visage. C'est pourquoi on dit aussi de la NT qu'elle est un type de douleur neuropathique localisée (DNL). La NT se caractérise par des épisodes de douleur intense au visage qui durent de quelques secondes à plusieurs minutes ou heures. Ces épisodes peuvent se répéter au cours de la journée. Les crises affectent habituellement un côté du visage à la fois. Environ 10% des cas sont bilatéraux et se manifestent donc des deux côtés du visage.


Dans la majorité des cas, la douleur est spontanée, sans aucune stimulation. On dit de ces crises se traduisent par une sensation de « piqûres », de « décharges électriques » ou de « brûlures » avec une douleur à type de « pression », d’« écrasement », d’« explosion » ou d’« élancement ». Les accès intenses de douleur peuvent également être déclenchés par une vibration ou un contact avec la joue (p.ex. lorsqu'on se rase, se lave le visage ou se maquille), par le brossage des dents ou par le fait de manger et de boire. Il arrive même parfois que le vent, effleurant la peau sensible affectée, déclenche un épisode.

QUE PEUVENT FAIRE LES PATIENTS ?

Il est important d'agir. Grâce à un diagnostic précoce et un traitement approprié, il est possible de soulager la douleur liée à la NT. Si vous souffrez d'une douleur de longue durée ou chronique et pensez qu'il pourrait s'agir d'une NT, nous vous conseillons de compléter le « questionnaire sur ma douleur », d’imprimer les résultats et de consulter votre médecin.

En outre, le Journal de bord de la douleur peut être utilisé pour aider à documenter et à suivre l'état de la douleur d'une personne ; comment elle se sent chaque jour, si elle fait face, son niveau actuel de douleur et tout effet secondaire du ou des traitements prescrits/recommandés.

Il est également important d'être réaliste quant aux attentes de tout traitement. Bien que la plupart des gens aimeraient éliminer complètement leur douleur, réduire la douleur à un niveau gérable pour permettre à une personne de (re)commencer des activités qui lui permettront de mener une vie épanouie est peut-être un objectif plus réalisable pour de nombreux patients.

La douleur chronique peut être difficile à comprendre et à gérer au quotidien. La trousse à outils CHANGE PAIN fournit des conseils pratiques et des compétences en matière d'autogestion.

Attention : Les informations présentées sur ce site ne remplacent pas une consultation avec un professionnel de la santé. Seul un professionnel de la santé peut décider des procédures de diagnostic et des options de traitement les mieux adaptées à chaque individu.